La Loire portant bateaux : le défi de la navigabilité : XVIIIe-XXe siècle
search

La Loire portant bateaux : le défi de la navigabilité : XVIIIe-XXe siècle

Lecoeur, Yves
La Loire est réputée sauvage. C'est oublier qu'elle a été corsetée par les levées et que son lira été transformé par l'homme lorsqu'elle était un axe majeur du transport de marchandises.C... lire la suite
  • 32,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

La Loire est réputée sauvage. C'est oublier qu'elle a été corsetée par les levées et que son lira été transformé par l'homme lorsqu'elle était un axe majeur du transport de marchandises.

Ce livre invite à parcourir une Loire aménagée pour la navigation. Le récit commence à la fin de l'Ancien Régime, alors que la diffusion des marchandises coloniales, l'ouverture des canaux et l'entretien rigoureux du fleuve contribuent à l'un des âges d'or ligériens. Il se poursuit au XIXe siècle, à l'ère de l'industrie et du charbon. Bateaux à vapeur et bateaux « accélérés » à voile encombrent des quais bruissant de vie. La modernisation de la marine de Loire encourage l'aménagement de la voie d'eau. Mais un nouveau défi s'impose alors à la batellerie ligérienne : le chemin de fer.

Quels travaux d'entretien et quels ouvrages de navigabilité sont réalisés ? Quelles relations entretiennent bateliers, marchands, pouvoirs publics et ingénieurs ? Comment tous agissent pour adapter l'axe ligérien navigable aux mutations du commerce, des transports et des techniques de navigation ? Les bateaux ont disparu, mais ces aménagements font aujourd'hui partie du patrimoine ligérien et témoignent de l'épopée de la Loire portant bateaux.

9782869069169
100000 Produits

Auteur : Lecoeur, Yves

Date de parution : 19/10/2023

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais