Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Un moyen de transport peut en cacher un autre! Tel aurait pu être l'avertissement lancé au Conseil général du Finistère quand, à la fin du xixe siècle, il s'est lancé dans la réalisation d'un réseau ferré résumaient essentiellement à des chemins de terre menaçant "de s'effondrer", il aurait fallu être un visionnaire pour imaginer l'imminence du développement d'un transport qui n'avait pas encore de nom: l'automobile.
Ouverte en 1912 jusqu'à Primel, puis en 1914 jusqu'à Plestin, la petite ligne Morlaix - Plestin était alors synonyme de progrès, de développement du commerce, des productions agricoles et maritimes, et d'essor du tourisme balnéaire. En 1916, la prolongation de la ligne sur Lannion ouvrait de nouvelles perspectives d'expansion. Malheureusement, les circonstances politiques et économiques ne permirent jamais au trafic ferroviaire d'atteindre le seuil de la rentabilité.
Après seulement 22 ans d'exploitation, le Petit Train, vaincu par l'autocar et le camion, laissait échapper le jeudi 4 octobre 1934, ses derniers jets de vapeur et de fumée sous le viaduc de Morlaix.
C'est bien plus que l'histoire de cette ligne que l'auteur vous invite à revivre: des premières demandes faisant état des aspirations et des intérêts locaux en jeu, aux études où le débat public et politique fait souvent rage; des premiers tours de roues et de l'engouement populaire, aux nombreuses péripéties, récriminations et anecdotes d'exploitation. C'est toute une région qui se souvient des grandes heures de son Petit Train.
Auteur : Goulhen, Laurent (1969-....)
Date de parution : 15/09/2003
Éditeur : Skol Vreizh
Classification : Commerce
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.