Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Dans cette grande famille marquée du sceau de la diversité, les plus connus s'imposent, quel que soit leur âge. Saint-Nazaire, Cheviré, Saumur, Tours, Blois, Beaugency, Gien, La Charité, Cosne, Roanne et bien d'autres alimentent les recherches des historiens ou des techniciens. Obligatoirement, ils trouvent place dans les grandes études. Mais les plus petits, les plus humbles se cachent souvent au fond des archives des mairies. Estimant qu'un pont en Ardèche, en Haute-Loire, dans la plaine du Forez ou au coeur de l'Anjou mérite autant d'attention qu'une belle oeuvre du XVIIIe siècle, nous n'avons pas voulu les différencier. Car tous, à l'exception des ouvrage modernes, peuvent se prévaloir d'une vie agitée, les modernes ayant succédé aux anciens. Bien connaître un pont c'est d'abord évaluer la profondeur de ses racines. Et si, quelques-uns camouflent encore leurs origines, nous ne désespérons pas de les découvrir.
Pour autant, tous les ponts qui franchissent la Loire ne se ressemblent pas. Tous n'ont pas été édifiés au même moment et dans un même but, selon un même mode de construction. Très modestement, certains, totalement isolés dans les campagnes ne se sont retrouvés là que pour relier deux villages et réunir des riverains ; pour tirer un trait économique, commercial et humain entre deux départements ; enfin pour qu'une route, une autoroute ou une voie ferrée puisse poursuivre son chemin. De multiples raisons président à l'installation de ponts.
Auteur :
Hel, Charly (1976-....)
Ruter, Alain
Vannier, Serge (1934-2023)
Date de parution : 28/04/2005
Éditeur : Ed. CPE
Classification :
Beaux livres
Génie civil, bâtiment, construction
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle