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Les prolégomènes à la philosophie a été le tout premier ouvrage abordé par les étudiants en philosophie dans l'Antiquité tardive. Cette oeuvre, à caractère propédeutique et déclinée en plusieurs versions au fil des générations, nous donne un bon aperçu du raffinement pédagogique qui était alors en usage dans l'école néoplatonicienne. Les définitions et les divisions de la philosophie qu'on y lisait avaient pour but de donner un avant-goût du cursus philosophique et de l'orientation exégétique adoptée par l'enseignant. Cette littérature isagogique, dont l'influence s'est étendue jusqu'aux sphères culturelles de langue arabe et syriaque, reste encore le « parent pauvre » des études néoplatoniciennes, alors qu'elle renferme encore des aspects méconnus qui demandent à être élucidés et approfondis. Ce volume, qui réunit cinq contributions, vise à clarifier certaines questions clés susceptibles d'apporter un éclairage nouveau sur la naissance, l'évolution et la diflusion de cette oeuvre représentative du savoir-faire pédagogique de l'Antiquité tardive.
Auteur : Huh, Min-Jun
Date de parution : 01/02/2020
Éditeur : Brepols
Collection : Monothéismes et philosophie
Classification : Philosophie, éthique
(France Métropolitaine)
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