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Entrer en philosophie : la fonction psychagogique : des premiers Dialogues d'Augustin
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Entrer en philosophie : la fonction psychagogique : des premiers Dialogues d'Augustin

Van der Meeren, Sophie
« Entrer en philosophie ». La fonction psychagogique des premiers « Dialogues » d'Augustin « Entrer en philosophie ». La fonction psychagogique des premiers « D... lire la suite
Date de parution prévue : 05/05/2023
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« Entrer en philosophie ». La fonction psychagogique des premiers « Dialogues » d'Augustin

« Entrer en philosophie ». La fonction psychagogique des premiers « Dialogues » d'Augustin représente la première monographie en langue française entièrement consacrée aux « Dialogues » de Cassiciacum, retranscription d'entretiens d'Augustin avec ses familiers à l'automne 386. La « fonction psychagogique » de ces « Dialogues » se manifeste à la fois dans l'élaboration positive d'une connaissance et, d'un point de vue subjectif, dans le cheminement - ponctué de doutes ou de progrès spirituel - des interlocuteurs que nous voyons « entrer en philosophie » (l'expression est d'Augustin lui-même). Plutôt que de séparer l'étude de la « forme » dialogique de celle de l'intention philosophique et heuristique, la monographie a choisi une perspective différente : éclairer dans une perspective organique les relations entre la « facture dialogale » et la « fonction psychagogique », et montrer que ces relations se manifestent à différents niveaux du texte. Les dix chapitres abordent ainsi la scénographie ; les modèles de distribution de la parole, lesquels correspondent à des modèles spécifiques d'accès à la vérité ; les règles des échanges ; l'art de la disputado ; les marges des entretiens. Les derniers chapitres représentent également une contribution à l'évolution du genre dialogique, de l'Antiquité classique à l'Antiquité tardive.


« Entrer en philosophie ». La fonction psychagogique des premiers « Dialogues » d'Augustin represents the first monograph in the French language entirely devoted to Cassiciacum's « Dialogues », a transcription of Augustine's interviews with his familiars in the fall of 386. The « psychagogic function » of these « Dialogues » manifests itself both in the positive elaboration of knowledge and, from a subjective point of view, in the journey - punctuated by doubts or spiritual progress - of the interlocutors whom we see « entering in philosophy » (the expression is Augustine's own). Rather than separating the study of dialogical « form » from that of philosophical and heuristic intent, the monograph has chosen a different perspective : illuminating from an organic perspective the relationships between « dialogical fact » and « psychagogic function », and show that these relationships occur at different levels of the text. The ten chapters thus approach scenography ; speech distribution patterns, which correspond to specific truth access patterns ; trading rules ; the art of disputado ; margins of interviews. The last chapters also represent a contribution to the evolution of the dialogic genre, from classical antiquity to late antiquity.

9782851213235

Auteur : Van der Meeren, Sophie

Date de parution : 05/05/2023

Éditeur : Institut d'études augustiniennes

Collection : Collection des études augustiniennes, Série Antiquité

Classification : Philosophie, éthique