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Empruntée au langage de la représentation, la réflexion, dans la pensée de Hegel, s'offre d'abord comme oeuvre de l'entendement, dont le propre est de séparer et de fixer les déterminations ; sous cette forme, qui ne produit qu'un «concept déterminé et abstrait», elle est caractéristique de la Logique objective ; face à quoi la Logique subjective ou Doctrine du concept, par les déterminations de l'universalité, de la particularité et de la singularité, trouve son achèvement dans l'idée, forme accomplie de la raison.
Seulement - Hegel y revient à maintes reprises - entendement et raison sont en vérité inséparables - tant et si bien que le «concept déterminé et abstrait», auquel aboutit le premier, doit être compris comme «moment essentiel de la raison» elle-même. C'est ce qui explique la présence du réflexif tout au long de l'oeuvre et son ampleur proprement «spéculative», bien après le moment du devenir dans l'essence. On peut dire que son schème originaire - «mouvement de néant à néant et par là à soi-même en retour» - commande en fait la totalité de cette pensée, dès la Phénoménologie de l'esprit et jusqu'à L'esprit absolu au terme de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, en passant par «les sciences réelles» que sont la Nature et l'Esprit dans tout son déroulement. Son écriture coïncide en effet avec celle du négatif, et détermine à ce titre la méthode même de cette pensée - méthode qui est justement «la conscience à propos de la forme de l'automouvement intérieur» de la Logique.
Auteur :
Jarczyk, Gwendoline (1927-....)
Labarrière, Pierre-Jean (1931-2018)
Date de parution : 10/03/2004
Éditeur : Kimé
Collection : Philosophie, épistémologie
Classification : Philosophie, éthique
(France Métropolitaine)
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