Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Dans ce petit livre de 1962 qui n'avait jamais été traduit en français, Étienne Gilson présente les idées maîtresses de saint Thomas d'Aquin : la double certitude sur laquelle se fonde sa doctrine théologique et philosophique, sa conviction au sujet du motif pour lequel Dieu a créé le monde, le caractère fondateur de la métaphysique contenue dans la révélation biblique du Nom divin.
Puis il recense les défis auxquels le thomisme doit faire face s'il veut pouvoir apporter aujourd'hui encore sa contribution à la théologie, caractérisée par « l'admirable harmonie entre la révélation et la raison, entre la nature et la grâce, puisque la nature a été créée en vue de la grâce, qui seule rend les natures intellectuelles capables d'atteindre leur fin. »
Connaisseur éminent de saint Thomas d'Aquin, Gilson laisse également transparaître dans ces pages l'admiration profonde qu'il lui voue : « Un tel mélange intime de raisonnement métaphysique et de foi religieuse en la révélation est assurément extraordinaire. Certains mettent en doute sa sincérité ; d'autres s'en scandalisent ; et pourtant, le véritable esprit du thomisme est d'y trouver une source d'émerveillement et de joie, pour l'âme autant que pour l'esprit. »
Auteur : Gilson, Etienne (1884-1978)
Date de parution : 16/01/2025
Éditeur : Petrus a Stella
Classification : Christianisme
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle