Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Le célèbre dialogue « platonicien » sur l'âme et sur la résurrection est aussi discours de consolation : Grégoire a connu plusieurs deuils - dont celui de son frère Basile le Grand - et, lorsqu'il se rend auprès de sa soeur Macrine pour partager sa peine, il la trouve agonisante. Celle-ci lui fait part de ses réflexions de moniale chrétienne sur la mort et sur la résurrection, discutant entre autres de l'idée de la réincarnation.
Grégoire démontre aux chrétiens et aux païens que la foi n'est pas absurde et qu'elle résiste aux objections de la philosophie et va jusqu'à proposer une forme de philosophie plus cohérente.
Cette nouvelle traduction constitue un apport majeur dans l'édition scientifique du texte. En proposant un nouveau plan, dégagé récemment par la recherche en rhétorique, elle en renouvelle l'intelligence. L'introduction, la traduction et les notes établies par Bernard Pottier permettent de mieux comprendre que ce dialogue représente un moment crucial d'interrogation dans l'évolution fulgurante de la pensée de ce puissant Père de l'Église.
Auteur :
Grégoire de Nysse (0335?-0394? ; saint)
Pottier, Bernard (1953-....)
Date de parution : 21/04/2011
Éditeur : Lessius
Collection : Donner raison
Classification : Christianisme
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.