Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Le placement d'un enfant a longtemps été une solution ultime en cas de difficultés familiales majeures. Il est devenu peu à peu un outil d'aide systémique pertinent, là où les aides en milieu ouvert peuvent «buter».
Pourtant, dans certains cas, la séparation parents-enfants ne fait qu'aggraver la situation familiale sur plusieurs générations. C'est sur la relation parents-enfants, en direct, qu'il convient alors d'intervenir, en même temps que sur son contexte. Et c'est la famille qu'il faut accueillir.
Ce livre transmet l'expérience de neuf années de pratique systémique auprès de familles mono et biparentales accueillies pendant un an en moyenne dans une structure avec appartements et familles d'accueil : L'arbre. Après avoir précisé quels types de difficultés relationnelles entre parents et enfants peuvent bénéficier de cette aide, l'auteur décrit le modèle d'intervention utilisé et montre, à partir de plusieurs prises en charge, les effets d'induction qui s'opèrent dans le modèle fondateur des familles et dans leurs relations avec l'entourage. Une évaluation des changements constatés clôture l'ouvrage et confirme l'intérêt majeur de cette pratique.
Des indications précieuses en résultent pour l'Aide à l'Enfance, les CHRS et leurs partenaires sociaux. Enfin, une réflexion s'amorce sur ce que l'auteur nomme «une attitude systémique» en travail social.
Auteur :
Destal, Didier (1947-2012)
Mérigot, Dominique (1948-....)
Date de parution : 12/11/1997
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Technologie de l'action sociale
Classification : Problèmes et services sociaux
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle