• hors stock
La politique de la petite enfance au Royaume-Uni (1997-2010) : une nouvelle frontière de l'Etat-providence britannique ?
search

La politique de la petite enfance au Royaume-Uni (1997-2010) : une nouvelle frontière de l'Etat-providence britannique ?

Finding, Susan
L'État-providence est contesté. Le coût, les droits sociaux, l'universalité, sont débattus. Et pourtant, à la fin du XXe siècle, au Royaume-Uni, le gouvernement New Labour étend la couverture so... lire la suite
Date de parution prévue : 04/10/2018
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

L'État-providence est contesté. Le coût, les droits sociaux, l'universalité, sont débattus. Et pourtant, à la fin du XXe siècle, au Royaume-Uni, le gouvernement New Labour étend la couverture sociale des britanniques en inaugurant une politique d'accueil de la petite enfance. L'équilibre entre le travail et les responsabilités familiales a fait l'objet de réformes (congés parentaux). Des politiques sociales de retour à l'emploi et de lutte contre la pauvreté sont étroitement liées à la prise en charge de la petite enfance.

En quoi consistait la nouveauté du New Labour ? Sont analysées la philosophie, les moyens utilisés et les résultats de ces politiques en termes d'emploi genré, des relations entre le domaine privé et le collectif, la famille et l'État, de la place et la forme des services publics. La nouveauté du projet, en termes de champ d'intervention, « nouvelle frontière », de nouvelles approches et de la place des politiques sociales dans le projet gouvernemental, est évaluée.

Depuis 2010, les Conservateurs au pouvoir ont poursuivi les réformes introduites dans ce domaine - le système d'accueil des enfants n'a pas été modifié, encore moins démantelé. Au contraire, le système a été étendu. Le Royaume-Uni - même en passe de sortir de l'Union européenne, inspiratrice de nombreuses réformes sociales britanniques - aura d'ici 2020 une offre de 30h de préscolarisation gratuite pour tous les enfants de 3 et 4 ans pour les familles qui y ont droit (travail ou formation des parents). Paradoxalement, en vue du vote du Brexit en 2016, de lanterne rouge de l'Europe en matière de petite enfance, le pays aura dépassé des normes européennes dans ce domaine, et ce faisant, transformé le modèle social « anglo-saxon ».

9782356921673

Auteur : Finding, Susan

Date de parution : 04/10/2018

Éditeur : M. Houdiard

Classification : Problèmes et services sociaux