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Le social : entre mauvaises langues et langue de bois
Les mots empruntés, bricolés, détournés qu'utilisent les professionnels méritent que l'on s'y attarde, que l'on prenne le temps de les reconnaître, qu'ils soient isolés pour en saisir les forces et les faiblesses, le sens et l'insensé. Certains sont promus et reconnus légitimés par les institutions de formation, les établissements professionnels, portés aux nues par des travailleurs sociaux et des formateurs - jusqu'à parfois les exiger comme preuve d'appartenance ou marque de compétence.
Quels seraient donc les bons mots, les mots adéquats ? Ne contribuons-nous pas à cette entreprise de légitimation en naturalisant des termes porteurs de paradigmes, en transmettant des expressions langagières comme des objets précieux et incontournables à des lecteurs, des auditeurs, de futurs professionnels ? La langue indigène ne devient-elle pas alors la langue de l'autre, de celui qui est de l'autre bord, celui qui n'en est pas parce qu'il ne pratique pas le parler-vrai ou le parler-légitime ?
Polygraphie
Formation, médiation, supervision : entre urgence de l'action et urgence de la réflexion, regards croisés sur des pratiques sociales.
Auteur : Touil, Ahmed Nordine
Date de parution : 24/08/2021
Éditeur : Ed. Champ social
Classification : Problèmes et services sociaux
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
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