• hors stock
Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? : modes d'intervention
search

Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? : modes d'intervention

Devevey, Alain - Kunz, Laurence
Troubles du développement psychologique et des apprentissages Cet ouvrage s'adresse aux différents acteurs impliqués dans la relation avec des enfants porteurs de troubles sévères du ... lire la suite
Date de parution prévue : 17/11/2013
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Troubles du développement psychologique et des apprentissages

Cet ouvrage s'adresse aux différents acteurs impliqués dans la relation avec des enfants porteurs de troubles sévères du langage. Son ambition est de poser un regard singulier sur ces troubles en les présentant sous un angle nouveau, prenant le parti de les considérer sous l'aspect de la déviation plutôt que de la pathologie. Il s'agit de s'attacher aux capacités langagières potentielles de l'enfant, aussi minimes soient-elles, dans la perspective de leur développement, plutôt que de les considérer comme des incapacités, des obstacles à la communication, avec l'objectif de les lever voire de les supprimer. Cette position nécessite de revisiter les courants théoriques jusqu'à l'heure convoqués pour décrire les troubles du langage, les évaluer et y remédier.

Néanmoins, suggérer une approche théorique différente n'aurait que peu d'intérêt si l'ouvrage ne proposait pas conjointement de nouvelles perspectives d'intervention clinique. Ainsi, les auteurs aborderont-ils successivement :

  • la nosographie, en articulant les notions de « dimensions » et de « degrés de gravité » ;
  • la phonologie en s'intéressant au potentiel développemental des pauses ;
  • l'accompagnement parental en développant la notion d'écolecte et le sens revisité à l'éclairage de la grammaire fonctionnelle.
9782353271931

Auteur : Devevey, Alain
Kunz, Laurence

Date de parution : 17/11/2013

Éditeur : De Boeck
Solal

Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages

Classification : Psychologie clinique