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Troubles du développement psychologique et des apprentissages
Les professionnels et futurs professionnels du langage trouveront dans cet ouvrage des informations précises, fondées sur des recherches récentes en psycholinguistique et neurosciences cognitives afin de les aider à distinguer les troubles du langage des atypies langagières. Ces atypies constituent des comportements langagiers ambigus, que les chercheurs et praticiens peinent à catégoriser comme comportement normal ou pathologique.
Que ce soit chez les enfants dont le langage est en cours de développement, chez les adultes souffrant de troubles consécutifs à une atteinte neurologique ou encore chez les personnes âgées, il est indispensable de savoir analyser ces atypies car elles oscillent entre particularité individuelle et trouble installé. Ainsi, savoir les repérer et les caractériser permettra de mieux appréhender le normal, le pathologique et le basculement vers le pathologique, mais aussi d'effectuer un diagnostic plus précis des troubles langagiers et de leur origine pour une prise en charge précoce plus efficace des patients. Cette caractérisation de l'atypie doit prendre en considération l'hétérogénéité des individus aux environnements et comportements langagiers, sociaux et culturels très variés.
Cet ouvrage vise donc à donner aux praticiens, chercheurs et étudiants des repères et éléments de réflexion sur la notion d'atypie langagière sous un éclairage interdisciplinaire.
Auteur :
Bogliotti, Caroline
Isel, Frédéric
Lacheret-Dujour, Anne
Date de parution : 08/12/2017
Éditeur : De Boeck supérieur
Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages
Classification : Psychologie clinique
(France Métropolitaine)
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