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En neuropsychologie clinique et expérimentale, il est possible de contrôler les phases d'encodage, de stockage et/ou de restitution afin de mieux définir la nature des troubles observés en mémoire épisodique. De cette analyse des troubles dépendront les stratégies rééducatives adaptées et appliquées au patient. Ces stratégies vont reposer sur une meilleure compréhension par le patient des mécanismes mis en oeuvre lors de ces différentes phases et des méthodes permettant d'optimiser ses performances.
Ces méthodes portent notamment sur le recours au traitement sémantique de l'information, à son analyse et sa sélection, ou à l'imagerie mentale. Dans tous les cas, le but sera de faire prendre conscience au patient que le fait de mettre du sens et du lien permet à la fois un meilleur encodage mais facilite également la restitution.
Enfin, les exercices proposés dans cet ouvrage proposent du matériel visuel et verbal.
Ils permettent donc à la fois d'adapter la prise en charge aux difficultés propres du patient, et de lui faire prendre conscience de la modalité avec laquelle il a le plus de facilités afin de l'encourager à la privilégier dans sa vie quotidienne.
Auteur :
Brissart, Hélène
Daniel, France
Leroy, Marianne
Date de parution : 09/12/2010
Éditeur : Solal
Collection : Tests & matériels en orthophonie
Classification : Psychologie clinique
(France Métropolitaine)
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