• hors stock
Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle
search

Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle

Adrien, Jean-Louis (1950-....) - Liratni, Mehdi - Blanchet, Catherine
Enseigner les habiletés sociales Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfant... lire la suite
Date de parution prévue : 10/03/2021
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Enseigner les habiletés sociales

Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS

Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.

Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit-on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ?

Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).

Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe.

9782100811489

Auteur : Adrien, Jean-Louis (1950-....)
Blanchet, Catherine
Liratni, Mehdi

Date de parution : 10/03/2021

Éditeur : Dunod

Collection : Les ateliers du praticien

Classification : Psychologie clinique