Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
États limites
Initialement considéré comme une pathologie se situant à la frontière de la névrose, de la psychose, de la perversion et de la psychopathie, l'état limite est progressivement devenu, à partir des années 1970, une entité nosographique à part entière qui ne se situe plus « en limite de » mais plutôt « en dehors » des limites. Passage d'un état frontière à un état « sans frontière », passage du borderline au no border.
Caractérisé par une instabilité de l'élaboration psychique, un désordre narcissique et identitaire, une distinction confuse entre soi et l'autre, une angoisse de séparation mais aussi d'intrusion, un vécu de vide, une tourmente relationnelle, des revirements existentiels, des débordements émotionnels et une impulsivité inductrice de comportements hétéro-ou auto-agressifs, le sujet limite est en quête permanente d'identité.
À partir d'une étude effectuée sur la base de 37 observations au sein de laquelle l'approche psychosomatique occupe une place centrale, l'auteur décrypte la clinique des états limites et s'attarde sur la conjonction de ses déterminants développementaux et sociétaux qui expliquent l'augmentation exponentielle de cette pathologie depuis un demi-siècle.
Auteur : Pongy, Philip
Date de parution : 12/06/2025
Éditeur : Sauramps médical
Collection : Etudes et recherches en psychopathologie
Classification : Psychologie clinique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle