Vingt-cinq ans de vie d'une collection : quelle(s) histoire(s) en formation ?
search

Vingt-cinq ans de vie d'une collection : quelle(s) histoire(s) en formation ?

Delory-Momberger, Christine (1948-....) - Pineau, Gaston (1939-....) - Breton, Hervé (1971-....) - Bernard, Marie-Claude (1957-....)
Vingt-cinq ans de vie d'une collection quelle(s) histoire(s) en formation ? Après vingt-cinq ans de vie de la collection « Histoire de vie et formation », cet ouvrage opère une boucle... lire la suite
  • 35,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Vingt-cinq ans de vie d'une collection quelle(s) histoire(s) en formation ?

Après vingt-cinq ans de vie de la collection « Histoire de vie et formation », cet ouvrage opère une boucle rétrospective et prospective sur les deux cents ouvrages produits : quelle(s) histoire(s) en vue ?

La première partie retrace l'histoire de la collection, depuis sa fondation en 1996, comme espace de diffusion sociale mais aussi de recherches- formations en réseaux et associations avec les histoires de vie. « Elle vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler histoire de vie et formation ». Deux volets se sont ouverts : le volet narratif de l'expression directe des personnes aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens ; le volet herméneutique propose de nouvelles réflexions conceptuelles pour comprendre l'inédit de ces formations historiques vitales.

Les trois autres parties regroupent les perspectives d'une quinzaine d'auteur.e.s selon les huit aires bio-formatives qu'ils-elles ont fortement contribué à ouvrir : histoires familiales, éducatives, professionnelles et de santé (2e partie) ; histoires interculturelles et socio-politiques en pleine effervescence (3e partie) ; histoires existentielles pour apprendre à conjuguer et rythmer des temporalités à trois vitesses, individuelles, sociales et planétaires (4e partie).

En conclusion d'avenir, Hervé Breton, nouveau responsable de la collection, ouvre les horizons d'une herméneutique du sujet à l'ampleur de l'épreuve autobiographique. Ainsi pourra continuer de se déployer le potentiel heuristique des histoires de vie, que Marie-Claude Bernard, de l'Université Laval au Québec, met en relief dans sa postface.

9782343248448
100000 Produits

Auteur : Bernard, Marie-Claude (1957-....)
Breton, Hervé (1971-....)
Delory-Momberger, Christine (1948-....)
Pineau, Gaston (1939-....)

Date de parution : 22/11/2021

Éditeur : L'Harmattan

Collection : Histoire de vie et formation

Classification : Edition, presse, médias