L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations
search

L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations

Simonnot, Brigitte
L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développem... lire la suite
  • 49,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne.

Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions.

9782746238299
100000 Produits

Auteur : Simonnot, Brigitte

Date de parution : 26/04/2012

Éditeur : Lavoisier-Hermès

Collection : TIC et sciences cognitives, Ingénierie représentationnelle et constructions de sens

Classification : Information, documentation