• hors stock
Editer une revue associative : guide juridique, technique et marketing
search

Editer une revue associative : guide juridique, technique et marketing

Desjonquères, Pascale (1958-....) - Hervé Collet - Jacques Decourt - Stéphane Fouquet
La presse associative, c'est-à-dire celle éditée par les associations, mais aussi par divers autres groupements non lucratifs, compte près de 60 000 titres allant du simple bulletin d'i... lire la suite
Date de parution prévue : 14/04/2005
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

  • La presse associative, c'est-à-dire celle éditée par les associations, mais aussi par divers autres groupements non lucratifs, compte près de 60 000 titres allant du simple bulletin d'information à des revues très élaborées. Ces publications sont souvent des outils de liaison interne réalisés la plupart du temps par les membres de l'association eux-mêmes, et l'organisation du travail et sa mise en oeuvre constituent rarement leur préoccupation majeure.
  • Cet ouvrage a donc pour objectif d'expliquer de façon très concrète le processus et les règles à suivre pour créer, lancer, animer et gérer une publication associative dans tous ses aspects : techniques, rédactionnels, juridiques et marketing.
  • Tous ceux qui ont la responsabilité d'une publication sans pour autant être des professionnels de la presse ou de l'édition y trouveront l'essentiel sur ces différentes étapes analysées par des professionnels du secteur : conception de la revue, élaboration d'un projet éditorial cohérent avec la politique de communication de l'association, organisation de l'équipe de rédaction, rédaction et fabrication (maquette et mise en page, règles d'écriture, code typographique...) en intégrant les techniques et moyens de fabrication les plus utilisés par les associations.

Les aspects commerciaux sont également décrits et analysés : études préalables à la création ou au lancement d'une revue, promotion, gestion et fidélisation des abonnés, développement des ressources liées à la publicité et aux petites annonces.

Enfin, une place importante est consacrée aux questions juridiques (formalités légales liées à l'édition d'une publication périodique, aides publiques à la presse et Commission paritaire, statut des différents collaborateurs du journal, droits d'auteur, protection de l'association éditrice contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, règles comptables et fiscales particulières, infractions et responsabilités en matière de presse...

9782910992613

Auteur : Desjonquères, Pascale (1958-....)
Hervé Collet
Jacques Decourt
Stéphane Fouquet

Date de parution : 14/04/2005

Éditeur : Juris éditions

Collection : Référence

Classification : Edition, presse, médias