Bibliodiversity : les mutations du livre et de l'édition. Transmission et renouvellement : comment pérenniser les entreprises du livre ?
search

Bibliodiversity : les mutations du livre et de l'édition. Transmission et renouvellement : comment pérenniser les entreprises du livre ?

Beaucoup de maisons d'édition et de librairies sont confrontées à la question de la transmission - et peinent parfois à trouver repreneur. Au-delà des cas individuels, c'est l'avenir d'une certa... lire la suite
  • 17,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Beaucoup de maisons d'édition et de librairies sont confrontées à la question de la transmission - et peinent parfois à trouver repreneur. Au-delà des cas individuels, c'est l'avenir d'une certaine idée du livre qui se joue, tant le phénomène prend de l'ampleur en Europe, mais aussi en Amérique latine et en Afrique, alors qu'une génération quitte le monde du travail.

D'ailleurs, faut-il transmettre ? Et si oui, à qui, quand et comment ? Existe-t-il des spécificités dans la passation d'une maison d'édition on d'une librairie ? Dans un secteur en pleine mutation, céder une entreprise du livre pose la question plus large du « renouvellement » - de la capacité d'adaptation des structures culturelles, de l'intégration des évolutions législatives, sociétales et technologiques.

Un ensemble de textes aborde ici sous plusieurs angles ce sujet essentiel, très peu étudié. Plus qu'un guide pratique - qui semble difficile à écrire, tant les situations diffèrent -, il s'agit surtout de partager des analyses universitaires et des expériences vécues, pour réfléchir à la notion de renouvellement et penser ces transmissions.

9782490855506
100000 Produits

Date de parution : 23/03/2023

Éditeur : Double ponctuation