• hors stock
Les centrales électriques jurassiennes : un patrimoine au service du développement durable
search

Les centrales électriques jurassiennes : un patrimoine au service du développement durable

Cattin, Georges
Nous savons à quel point l'électricité nous est indispensable. En revanche, les subtilités techniques qui permettent d'offrir aux usagers une distribution d'énergie fiable et équitable nous son... lire la suite
Date de parution prévue : 15/05/2006
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Nous savons à quel point l'électricité nous est indispensable. En revanche, les subtilités techniques qui permettent d'offrir aux usagers une distribution d'énergie fiable et équitable nous sont largement inconnues. Ainsi, lorsque nous enclenchons notre téléviseur, il faut impérativement que la production électrique soit instantanément ajustée afin de couvrir cette consommation supplémentaire.

Au coeur de ce mécanisme : les centrales électriques. Ce sont elles qui pourvoient à l'alimentation du réseau, garantissant ainsi la couverture de nos besoins énergétiques sans cesse croissants.

A la faveur d'un domaine hydrologique très dense - associé à un génie inventif d'exception - la Suisse ne tarda pas à figurer parmi les acteurs privilégiés du grand concert électrique mondial. L'intuition de ses ingénieurs, la fiabilité de sa production électrotechnique et le raffinement de ses infrastructures lui ont valu, dans ce domaine particulièrement, un respect unanime.

Et le Jura ? Grâce à l'opiniâtreté de ses acteurs économiques, il fut en quelque sorte un pionnier. Disposant d'une usine électrique à courant continu en 1887 déjà (à Choindez) et mettant Saignelégier au bénéfice du deuxième réseau alternatif de Suisse romande (1892), il devait accueillir à La Goule sur le Doubs, la Première grande centrale helvétique (1895). Mais cette portion de Romandie - qui deviendra le Canton du Jura en 1979 - va éprouver dès 1904 la nécessité de se raccorder au vaste réseau alors naissant des Forces Motrices Bernoises. Et la collaboration de s'intensifier et de se poursuivre avec le bonheur que l'on sait !

9782970052104

Auteur : Cattin, Georges

Date de parution : 15/05/2006

Éditeur : Ed. le Franc-montagnard

Classification : Technologie des communications