• hors stock
Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ?
search

Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ?

Tardif, Maurice (1953-....) - Malo, Annie - Borges, Cecilia
Le virage réflexif en éducation Où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une... lire la suite
Date de parution prévue : 30/08/2012
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le virage réflexif en éducation

Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?

Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante.

Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.

9782804171117

Auteur : Borges, Cecilia
Malo, Annie
Tardif, Maurice (1953-....)

Date de parution : 30/08/2012

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Pédagogies en développement

Classification : Pédagogie