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Histoire de l'éducation | 156 | 2021/2
Au croisement de l'histoire de l'éducation des adultes et de l'histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d'éducation postscolaire - selon une conception large incluant l'éducation générale, sociale, syndicale et professionnelle - à destination de femmes adultes, notamment issues de classes populaires, dans des contextes très différents sur l'ensemble du XXe siècle. Cinq articles choisissent de faire porter la focale sur des femmes en tant que cibles ou bien en tant qu'éducatrices ou organisatrices de formations, à différentes périodes, en Belgique, aux USA, en Italie et en France. Chacun à sa manière soulève des questions transversales pour la recherche sur ce thème particulier. En effet, prendre en compte les femmes n'a pas pour seule ambition de compléter l'historiographie de l'éducation des adultes, mais bien de proposer un déplacement épistémologique et méthodologique. Ce dossier ouvre au moins trois axes de réflexion propres à faire bouger les lignes. Le premier concerne la question des sources qui doit être entièrement repensée, le deuxième interroge l'apport de la dimension internationale à une compréhension renouvelée de l'objet, le troisième revient en le complexifiant sur un thème récurrent de l'histoire de l'éducation des adultes : contrôle social versus émancipation, avec l'idée que le fortuit ou l'aléatoire pourraient éventuellement venir brouiller les frontières.
Auteur : Laot, Françoise (1958-....)
Date de parution : 14/04/2022
Éditeur : ENS Editions
Classification : Pédagogie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
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