• Nouveau
  • hors stock
Histoire de l'éducation, n° 156. L'éducation des femmes adultes aux XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes
search

Histoire de l'éducation, n° 156. L'éducation des femmes adultes aux XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes

Laot, Françoise (1958-....)
Histoire de l'éducation | 156 | 2021/2 Au croisement de l'histoire de l'éducation des adultes et de l'histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d'éducation... lire la suite
Date de parution prévue : 14/04/2022
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Histoire de l'éducation | 156 | 2021/2

Au croisement de l'histoire de l'éducation des adultes et de l'histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d'éducation postscolaire - selon une conception large incluant l'éducation générale, sociale, syndicale et professionnelle - à destination de femmes adultes, notamment issues de classes populaires, dans des contextes très différents sur l'ensemble du XXe siècle. Cinq articles choisissent de faire porter la focale sur des femmes en tant que cibles ou bien en tant qu'éducatrices ou organisatrices de formations, à différentes périodes, en Belgique, aux USA, en Italie et en France. Chacun à sa manière soulève des questions transversales pour la recherche sur ce thème particulier. En effet, prendre en compte les femmes n'a pas pour seule ambition de compléter l'historiographie de l'éducation des adultes, mais bien de proposer un déplacement épistémologique et méthodologique. Ce dossier ouvre au moins trois axes de réflexion propres à faire bouger les lignes. Le premier concerne la question des sources qui doit être entièrement repensée, le deuxième interroge l'apport de la dimension internationale à une compréhension renouvelée de l'objet, le troisième revient en le complexifiant sur un thème récurrent de l'histoire de l'éducation des adultes : contrôle social versus émancipation, avec l'idée que le fortuit ou l'aléatoire pourraient éventuellement venir brouiller les frontières.

9791036205002

Auteur : Laot, Françoise (1958-....)

Date de parution : 14/04/2022

Éditeur : ENS Editions

Classification : Pédagogie