Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
L'estuaire de la Gironde entre 1937 et 1945
Témoignages dans la tourmente des années noires
L'ambition de ce livre est au-delà des événements historiques connus et analysés par de nombreux historiens dans de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Il se place au niveau de la vie des hommes et des femmes qui se sont battus contre l'occupant et ses complices pendant ces longues années crépusculaires de Bordeaux aux deux rives de l'estuaire de la Gironde entre Bordeaux, la Haute Gironde et le Médoc.
Certains venaient de l'Espagne républicaine, d'autres de la lointaine Silésie. À un moment donné de leur vie, ils se sont retrouvés confrontés aux violences de la guerre, de l'occupation allemande et ont participé aux différents combats de la libération du territoire, dans le Médoc, entre Océan et estuaire de la Gironde. Certains regroupés dans les forces françaises de la brigade Carnot, d'autres dans la marine allemande.
Durant une dizaine d'années via ses activités enseignantes et associatives, l'auteur a collecté de nombreux témoignages et rassemblé de nombreux écrits et documents issus des archives militaires, départementales et personnelles. Il a eu la chance de rencontrer certains de ces combattants et de passer de longues heures à recueillir leurs témoignages et pour certains de les accompagner sur les lieux où ils avaient combattu et souffert.
Cet ouvrage compile tous ces témoignages recueillis sur les deux rives de la Gironde entre 2005 et 2020.
Auteur : Jussiaume, Olivier
Date de parution : 01/10/2020
Éditeur : La Geste
Classification : Histoire de France
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle