Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
L'intégration de la justice restaurative dans le droit pénal français
La nécessité de mettre en place une justice qui « cicatrise au lieu de mutiler » s'est fait ressentir depuis fort longtemps. La justice restaurative semble pouvoir satisfaire ce besoin d'une réponse judiciaire plus humaine qui s'attache davantage à comprendre qu'à savoir.
Cette nouvelle piste de justice offre aux auteurs et victimes la possibilité de se rencontrer pour sortir du différend pénal qui les oppose et cheminer, ensemble, vers un apaisement.
Bien que les recherches évaluatives, menées notamment dans les pays de Common law depuis les années 1970, soulignent les bienfaits constants de ce dispositif, l'introduction de cette nouvelle manière de rendre justice s'est révélée délicate en France.
Il convient de proposer des actions pour convaincre un nombre croissant de Français du bien-fondé de la justice restaurative et du progrès qu'elle peut apporter. Les recommandations des chercheurs, le soutien des praticiens, l'incitation des institutions internationales et régionales montrent alors la voie à suivre pour les prochaines étapes comportant la transposition nécessaire de textes européens.
Justice pénale - Droit pénal - Justice restaurative - Mesures restauratives - Infraction pénale - Victime - Préjudice - Auteur d'infraction - Politique pénale - Réparation - Réinsertion - Droit de la peine
Auteur : Desseigne, Candice
Date de parution : 28/12/2021
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Controverses
Classification : Droit
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.