Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
L'oeuvre de justice ne se réduit ni au droit, ni à la procédure. Faire justice c'est donner la parole à des hommes et des femmes. C'est célébrer un rituel nourri par des gestes, investi par des convictions, traversé d'émotions. Aussi longtemps que la justice travaille au grand jour, il y aura des représentations pour le faire savoir, des écrits et des images pour le raconter. Mais dès lors que le procès devient secret, le dialogue entre le public et la justice est interrompu. Que faire face à une procédure opaque qui ne souffre aucune contradiction ? Que faire si ce n'est, comme Voltaire dans l'affaire Calas, faire appel à l'opinion contre la justice ?
Il faudra attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour que le dialogue reprenne. Avec la publicité des audiences criminelles et l'avènement d'une presse de masse va naître la chronique judiciaire. Quel est le sens de ce difficile dialogue, si tardivement rétabli, entre le public et la justice ? En quoi le chroniqueur judiciaire en est le trait d'union ? Quels sont les liens entre le récit de procès et la littérature, le cinéma, la télévision ? Quel est l'impact des mutations actuelles de la presse sur l'évolution de ce genre particulier ?
Telles sont les questions posées lors des Journées régionales d'histoire de la justice organisées à la Cour d'appel de Douai les 20 et 21 novembre 2009 dont cet ouvrage publie les textes enrichis par les plus récents travaux de recherche.
Auteur :
Humbert, Sylvie (1956-....)
Salas, Denis (1952-....)
Date de parution : 08/10/2010
Éditeur : La Documentation française
Collection : Collection Histoire de la justice
Classification : Droit
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.