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Vices et vertus de la publicité
La publicité manipule-t-elle le consommateur ? Est-elle morale, utile, futile ? Peut-elle prétendre au titre d'art ? Que vaut le discours des antipubs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage répond en apportant un nouvel éclairage, neutre mais lucide.
Attaquée de toutes parts, parfois jusqu'à la caricature, la publicité peine à se défendre, les maladresses de ses représentants ne plaidant pas toujours en sa faveur. Face aux accusations dont ils sont l'objet, les publicitaires hésitent entre jouer les vierges effarouchées, faire le dos rond, afficher un dédain de façade ou bien encore - mais c'est plus rare - plaider coupable. Pour y voir plus clair, il est essentiel de se demander d'abord si le pouvoir que l'on accorde à la publicité n'est pas surestimé. Si c'est le cas, ses professionnels se voient dès lors blanchis, exonérés de la plupart des méfaits dont on les soupçonne.
En analysant tant les vices que les vertus de la publicité, l'auteur nous invite à une approche non partisane du rôle que cette dernière tient dans notre société. Innocente ? Complice ? Responsable ? Coupable ? Avec tous les éléments en main pour peser le pour et le contre, il appartient désormais au lecteur de se faire sa propre opinion.
Auteur : Lavanant, Didier (1954-....)
Date de parution : 30/06/2008
Éditeur : Vuibert
Classification : Gestion d'entreprise
(France Métropolitaine)
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