Lucien Danner : un Malgré-Nous sous cinq uniformes
search

Lucien Danner : un Malgré-Nous sous cinq uniformes

Grandhomme, Jean-Noël (1967-....) - Danner, Lucien (1922-2017) - Danner, Mathieu (1980-....)
« Jamais je n'ai tiré un seul coup de feu sur l'ennemi, jamais je n'ai tué un seul soldat russe. Je n'avais aucune rancoeur envers ces hommes qui se battaient, comme nous, dans la barbari... lire la suite
  • 18,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

« Jamais je n'ai tiré un seul coup de feu sur l'ennemi, jamais je n'ai tué un seul soldat russe. Je n'avais aucune rancoeur envers ces hommes qui se battaient, comme nous, dans la barbarie de la Seconde Guerre mondiale. Si tous les soldats de la Wehrmacht s'étaient conduits comme moi, les Soviétiques seraient arrivés en trois semaines à Berlin. »

Cet ouvrage présente les mémoires de guerre d'un jeune homme alsacien, né en 1922 et entraîné dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale. La vie tranquille et sans histoire du jeune Lucien Danner va être perturbée par l'arrivée des Nazis dans son village bas-rhinois, Châtenois, un certain 18 juin 1940 et par l'annexion de l'Alsace au IIIeReich.

Contre sa volonté, Lucien va être obligé de participer à l'effort de guerre allemand. En avril 1942, il doit partir effectuer son Reichsarbeitsdienst dans le nord de l'Allemagne avant d'être incorporé de force dans la Wehrmachten octobre 1942, devenant ainsi l'un des 130 000 Malgré-Nous alsaciens et mosellans. Il va connaître l'enfer du front russe, la retraite de la Wehrmacht face au rouleau compresseur soviétique et la captivité dans le sinistre camp russe de Tambov. Sa description particulièrement émouvante de ses 10 mois de détention dans ce camp fait de son récit un témoignage unique et captivant d'un jeune homme obligé de subir les horreurs de la guerre et de la détention. Il eut de la chance de figurer parmi les « Quinze cents » qui furent libérés de Tambov en juillet 1944. Commença alors un long périple à travers l'Iran, l'Irak et la Palestine, avant de traverser la Méditerranée pour finalement arriver en Algérie. Là, il fut intégré à l'armée française et y resta jusqu'en juillet 1945 avant de pouvoir enfin retrouver sa chère Alsace.

Ce récit a été rédigé par Lucien Danner entre 2012 et 2016 et complété par de nombreux entretiens réalisés par son petit-fils Mathieu Danner, professeur d'histoire-géographie au lycée Saint André à Colmar.

9782367013268
100000 Produits

Auteur : Danner, Lucien (1922-2017)
Danner, Mathieu (1980-....)
Grandhomme, Jean-Noël (1967-....)

Date de parution : 20/03/2025

Éditeur : ID l'édition

Classification : Biographies