Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Ce récit est un témoignage qui évoque la vie quotidienne d'un écolier sur les côtes morbihannaises et finistériennes, pendant la période troublée de l'Occupation allemande. L'auteur avait six ans en septembre 1939 et le début des hostilités a coïncidé avec son entrée au cours préparatoire. Il vivait alors dans le port de Lorient, qui est devenu très vite l'une des bases principales des sous-marins allemands.
À neuf ans, il quitte la ville de Lorient qui est devenue une des cibles privilégiées des bombardiers britanniques, pour se réfugier dans un minuscule port de caseyeurs, à Brigneau, commune de Moëlan-sur-Mer. En 1945, un peu après la reddition de la « poche » de Lorient, il revient dans cette ville pour vivre au milieu des ruines.
Dans ce récit, l'auteur entreprend de restituer l'ambiance de l'époque à travers les défilés des fusiliers marins, la débâcle, l'entrée des Allemands dans Lorient, la construction de la base sous-marine, les bombardements, la vie dans une Bretagne restée encore profondément rurale, les fusillés de la plage de Kerfany, les premiers Américains et la Libération, le retour définitif à Lorient en juillet 1945 - l'herbe dans les rues - et la ville livrée aux démolisseurs...
Un récit poignant et plein d'humanité sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire...
Auteur : Rouzeau, Maurice (1933-....)
Date de parution : 09/04/2014
Éditeur : Coop Breizh
Classification : Biographies
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle