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Marchandisation et connaissance(s)
Brevet ¤ Connaissance ¤ Innovation ¤ Marché ¤ Recherche ¤ Science ¤ Technologie ¤ Politique
L'économie de la connaissance, entendue comme processus continu de développement du savoir et des innovations, est aujourd'hui prônée par les gouvernements politiques des pays industrialisés comme la voie du développement concurrentiel des villes et des régions à l'échelle mondiale. Cet avènement de la « connaissance stratégique » s'est accompagné de transformations fondamentales des cadres politiques et juridiques d'organisation de la propriété intellectuelle. On assiste à un mouvement de marchandisation accéléré qui affecte le statut même de ce bien public que constituait jusqu'à récemment le patrimoine intellectuel et scientifique. Cette mutation n'est pas sans soulever des enjeux éthiques, économiques et politiques essentiels, comme le traduit aujourd'hui le débat autour de la brevetabilité du vivant. Comment se construit la frontière entre « bien public » et « bien marchand » autour de cette denrée stratégique qu'est la connaissance ? Comment se transforment les savoirs, sous l'effet des processus de codification, de formalisation, d'instrumentation qui participent aujourd'hui à leur production ? Comment se redéfinissent les relations entre Science et Industrie dans un régime de co-production des savoirs et de partage des risques associés à l'innovation ?
Le présent numéro de Sciences de la Société réunit des contributions qui nous transportent au coeur de la société de la connaissance pour explorer l'économie des pratiques et des relations entre les acteurs qui la composent - laboratoires publics, firmes privées, acteurs politiques. Elles nous livrent un aperçu des grands courants d'analyse et des principaux débats sur les relations entre production de connaissances et appropriation privée. Mais elles nous entraînent également au sein même des espaces concrets où se jouent les dynamiques à l'oeuvre dans la transformation des régimes de production et d'appropriation de la connaissance : le marché du logiciel libre ou de celui l'édition scientifique, les plateformes génomiques ou les laboratoires de recherche publique, les politiques publiques de la recherche ou encore l'instrumentation des savoirs professionnels dans le champ de l'intervention sociale.
Auteur :
Lefebvre, Alain (1950-....)
Trompette, Pascale
Date de parution : 09/11/2005
Éditeur : Presses universitaires du Midi
Classification : Economie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
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